La maison Hissel                 (maison espagnole)

26/02/2019

En 1973, Joseph Hissel hérita de la maison familiale, située  Place du Perron.

Alors qu'il fit des travaux de rénovation en vue d'ériger une cheminée permettant d'installer un chauffage central, Joseph Hissel découvrit les croisillons d'une façade latérale datant du XVIème siècle. Celle-ci était masquée derrière un ajout construit à front de rue.

Cette annexe fut alors démontée pour mettre à jour une remarquable façade-pignon en colombages avec étage en encorbellement supporté par des béquilles en bois s'appuyant sur des poutres verticales.

La restauration permit de rétablir les colombages et le modèle des volets d'origine sur base d'un exemplaire retrouvé entre deux planchers. La façade principale de la construction, donnant sur la cour adjacente, fut refaite dans le style de la façade-pignon en remplacement d'une façade de style 1900.

Ainsi complètement transformée et bien dégagée, la maison Hissel est aujourd'hui un exemple remarquable de ce que devaient être la plupart des habitations bourgeoises dans notre village au sortir du Moyen Age.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer