Les Voisins veillent

Page sécurité : PLP

Groupement structuré de citoyens s'échangeant des informations concernant des délits (ou comportements suspects)

Une des solutions préconisées par les instances publiques pour lutter contre les cambriolages est la création d'un Partenariat Local de Prévention (PLP).

Le PLP, Partenariat Local de Prévention, est un groupement structuré de citoyens s'échangeant des informations concernant des délits (ou comportements suspects) selon une procédure préalablement établie par une circulaire ministérielle, un règlement intérieur et la signature d'une charte. Les membres de ce réseau de citoyens sont chargés de faire attention aux agissements suspects ou délictuels et d'en informer leur coordinateur qui fait le lien avec la police. Des panneaux routiers placés dans le quartier participent à l'information des citoyens et dissuadent les éventuels fauteurs de troubles.


L'agent de Police mandaté vérifie les informations reçues, donne son avis, informe le coordinateur tout en préservant l'anonymat des membres. Le PLP a un rôle d'observation et d'information. Il ne détient en aucun cas de pouvoir répressif, n'organise pas de patrouilles et ne règle pas les troubles de voisinages. Ceci restant bien sûr le travail de la police.

En mai 2012, après l'expérience fructueuse à Lambermont, un 2ème partenariat sur la Commune de Verviers a été initié à Stembert. Des panneaux spécifiques « LES VOISINS VEILLENT » ont été installés dans la zone du PLP de Stembert-Village par la Ville de Verviers.

Le PLP de Stembert-Village couvre les rues de la Tour, Pierre Lemarchand, des Leups, sous la Hézée, du Rwanda, Saint-Nicolas, Thiniheid, Arsène Buchet et chemin de la Bruyère. Cette zone géographique renferme près de 350 maisons.

Le coordinateur du PLP de Stembert-Village est Jean-François DENIS, par ailleurs conseiller communal à la Ville de Verviers et membre du Conseil de Police de la Zone Vesdre. Il est aidé par un coordinateur adjoint, Philippe SCHNEIDER.Actuellement, notre PLP compte environ 70 membres.
En juin 2017, des riverains des avenues Jules Destrée et Jean Dorman ainsi que des rues de la Motte Chalencon, de la Drôme, des Vergers et Henri Dunant nous ont interpellés afin de créer un PLP sur leur territoire. Cette zone touchant géographiquement notre PLP, en accord avec la Zone de Police Vesdre, il nous a semblé plus cohérent d'agrandir le PLP de Stembert-Village.Toute personne intéressée de rejoindre ce mouvement de citoyens peut envoyer un mail au PLP de Stembert : plpstembert@gmail.com
Depuis lors, 3 autres PLP ont fait leur apparition sur l'ancienne Commune de Stembert, à savoir le PLP Ma Campagne, le PLP Stembert Gardes-Frontières et le PLP de Stembert-Haut. Ce qui en fait clairement le territoire le mieux couvert, en termes de PLP, pour la Zone de Police Vesdre (à savoir les Communes de Verviers, Dison et Pepinster).

Contact : 
Jean-François DENIS
Coordinateur du PLP de Stembert-Village
Rue Arsène Buchet,18
4801 Stembert
Tel.: 087/64.63.22 ou 0498/42.53.80
Mail : denisjef08@yahoo.fr

Pour Stembert- haut :

Mail : roger_lux@hotmail.com 

ou cecilecrettels@gmail.com

ou : metv.collette@gmail.com

Ci-dessous : article de presse - L'Avenir Verviers - août 2017