Le budget participatif... où en est-on ?

19/03/2019

Petit rappel : 
En 2017, le Collège Communal décidait de faire un pas vers la participation citoyenne dans les décisions politiques en mettant en place un "Budget participatif" pour les différents villages de notre commune verviétoise. C'est ainsi que Stembert recevait un budget de 53574.87 € afin de mettre en place des projets permettant d'améliorer la vie au village et embellir les lieux. Ainsi, un comité citoyen de sélection a choisi trois projets pouvant être réalisés partiellement ou entièrement : réfection du parc du Château des Moines, réfection des nombreuses croix et la réhabilitation du chemin des Charbonniers. Les deux premiers cités étant menés par l'ASBL Stemb'air et le troisième par le comité de quartier du Thiniheid.
Mais depuis ce choix, seul le silence-radio régnait sur ces projets.

Suite au changement de mandature de fin 2018, M. Jean-François Chefneux, le nouvel Echevin qui compte la Participation citoyenne dans ses attributions, a réuni fin février les associations qui avaient introduit un dossier dans le cadre du Budget participatif.

En ce qui concerne le village de Stembert, trois dossiers ont été adressés par l'association Stemb'air ASBL et le Comité de Quartier du Thiniheid. Il s'agit du projet de réfection des croix, du réaménagement du parc du Château des Moines et du réaménagement du chemin des Charbonniers (qui surplombe la rue de Jalhay).

Après analyse par le Comité de sélection - installé dans le cadre du Budget participatif - et les Services techniques de la Ville de Verviers, ces dossiers ont été retenus et acceptés par le Conseil communal de Verviers.

Au cours de la réunion qui s'est tenue fin février, M. Jean-François Chefneux nous a assurés que ces projets verront bien le jour.

Quatre croix ont déjà été rénovées par les Services communaux: la croix Gillet (située rue du Tombeux), la croix de la rue Ma Campagne, la croix adossée aux façades des n° 13 et 15 de la rue Grand-Vinâve et la croix des Surdents.

Pour le parc du Château des Moines, en plus de la réfection des sentiers qui sillonnent le domaine, il sera également question de voir la création d'un arboretum.

La prochaine étape sera l'établissement d'un calendrier afin d'agencer les travaux relatifs à ces trois projets.




Ci-dessous : Communiqué de presse suite au choix des dossiers des villages.